Mise-en-pratique-immersive

Mise en pratique immersive : les atouts de l’immersive learning

Avantage de l’apprentissage immersif : la mise en pratique

L’apprentissage immersif est de plus en plus plébiscité pour ses multiples atouts :

– Attention et engagement

– Répétition

– Gamification

– Limitation des coûts et des risques

– Mise en pratique

Ce dernier point fait de l’immersive learning une approche particulièrement unique. La réalité virtuelle confère en effet à la mise en pratique immersive des spécificités qui la rendent non seulement ludique, mais aussi très efficace et parfaitement sûre.

La mise en pratique immersive en question

Sous quelle forme se présente la mise en pratique immersive ?

La technologie de la réalité virtuelle 3D à 360° plonge les utilisateurs dans un environnement entièrement dédié à l’apprentissage. Dans le contexte de la formation, l’espace virtuel ainsi créé s’appuie largement sur la réalité pour proposer une simulation qui peut lui être identique en tous points. Cependant, l’apprenant a la possibilité d’y accéder depuis là où il se trouve et n’a plus besoin de se déplacer pour pouvoir bénéficier d’entraînements ou de mises en pratique de nouvelles compétences sur le terrain.

La mise en pratique immersive affranchit justement les utilisateurs de toute contrainte matérielle autre qu’un équipement VR adapté. La formation peut donc avoir lieu de n’importe où et à n’importe quel moment, seul ou à plusieurs, sans l’existence du moindre espace physique particulier.

L’apprentissage par l’action peut également s’avérer risqué, en particulier lorsque l’entraînement implique l’utilisation de machines coûteuses ou la répétition de gestes dangereux. À l’abri au sein d’une simulation, chacun peut assimiler les informations et pratiquer dans des conditions optimales.

L’efficacité de la mise en pratique immersive

Entre la simplicité d’exécution et la tranquillité d’esprit que l’immersive learning procure, la mise en pratique immersive se fait sereinement, dans des circonstances propices à la concentration et à la mémorisation. La pédagogie active établit un lien entre les connaissances et leur véritable utilité. Les apprenants y répondent particulièrement bien parce qu’ils peuvent mesurer l’intérêt des nouvelles compétences en temps réel, alors qu’ils progressent dans le module.

L’enseignement par la pratique n’a pas attendu l’apparition de la réalité virtuelle pour faire ses preuves. Le sage Confucius écrivait ainsi déjà : « J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. » Ce que l’apprentissage immersif apporte de nouveau, ce sont les conditions idéales pour « faire ».

La mise en pratique immersive permet d’améliorer la mémorisation en amenant l’utilisateur à mettre en place des automatismes qui deviendront rapidement des réflexes, c’est-à-dire des acquis définitifs. La théorie, aussi habilement soit-elle transmise, ne pourra jamais se substituer à une mobilisation active de la mémoire visuelle renforcée par la gamification

Ce format contribue en effet à valoriser les efforts du participant et à renforcer son engagement. Directement impliqué dans le processus pédagogique, celui-ci s’investit de manière personnelle dans le scénario. Chaque étape validée prend la forme d’un défi relevé et d’une difficulté surmontée avec succès, pour une expérience profondément positive.

L’apprentissage par la pratique… et par l’erreur

Disposer d’une latitude suffisante pour prendre conscience de ses erreurs sans courir le moindre risque participe également d’une expérience d’apprentissage harmonieuse et efficace.

Au sein d’une simulation en immersive learning, lorsque l’utilisateur se trompe, il « vit » la situation telle qu’elle se déroulerait dans les conditions du réel. Ce type de feedback, qui n’est possible qu’avec la mise en pratique immersive, offre aux entreprises un moyen exceptionnel de vérifier que les gestes liés à une procédure importante ou risquée sont parfaitement maîtrisés. La précision du geste technique peut ainsi s’acquérir à distance et les entreprises multisites peuvent s’assurer de l’uniformité de la formation de leur personnel.

Les modules sont développés pour mettre l’accent sur des compétences concrètes tout en intégrant les éléments théoriques clés qui s’y dessinent naturellement. De plus, l’immense flexibilité du format invite à introduire des spécificités très complexes.

De nombreux cas d’usage peuvent être condensés dans un seul et même environnement, reproduisant des conditions que les employés pourraient ne pas rencontrer pendant des années. Sans la crainte de mettre des personnes en danger ou de risquer d’abîmer un matériel coûteux, l’apprentissage s’effectue sans aucun stress et le scénario peut être répété encore et encore jusqu’à la perfection. Les participants appréhendent ainsi leur espace de travail autrement et acquièrent une conscience parfaite de l’ensemble de ses caractéristiques.

Le moment venu, ils ne seront jamais pris au dépourvu et sauront réagir sans paniquer, en toute sécurité et avec une grande efficacité. Les modules sont développés en collaboration avec des spécialistes HSE ainsi que des experts du secteur. Tous les cas de figure peuvent donc être envisagés afin de parer à toutes les éventualités.

La mise en pratique immersive offre des possibilités formatrices exceptionnelles.

Par notre partenaire Immersive Factory

Lire l’article à la source

PARTAGER CETTE PUBLICATION