travailleurs-à-distance

5 conseils pour adapter le contenu numérique aux travailleurs à distance

Les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la formation et des ressources humaines en 2020 sont en constante évolution. Dans le contexte mondial actuel, les professionnels du L&D font une transition rapide en adaptant le contenu numérique de la formation en face à face à la formation digitale pour aider les employés à apprendre chez eux.

Avec Donald H. Taylor, président de Learning Technologies, le Learning and Performance Institute, Speexx a mené une enquête mondiale sur le sentiment général des RH, ces dernières semaines. Nous voulions en savoir plus sur les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la formation ainsi que ceux des ressources humaines, tout en soutenant les employés qui apprennent à domicile et travaillent en équipes virtuelles. Nous avons demandé aux professionnels de la formation quels seraient, selon eux, les trois principaux défis à relever par les entreprises en matière de L&D dans la nouvelle ère de la formation à domicile.

L&D : adapter le contenu numérique à l’ère du travail à domicile

L’enquête, intitulée « L&D in the New Age of Working from Home », a révélé que les professionnels des ressources humaines et du L&D ont relevé des défis immédiats dans la transition de la formation en face à face à la formation digitale. Les trois principaux défis cités sont « stimuler l’engagement des participants », « adapter la formation en face à face à la formation digitale » et « faire en sorte que la technologie fonctionne pour tout le monde ».

Les personnes interrogées sont moins préoccupés par les questions de politique de confidentialité, et seulement 3,5 % d’entre eux ont mentionné les questions de confidentialité des données comme une préoccupation majeure. Il semble probable, puisque les répondants doivent tenir compte de ces facteurs, notamment pour des raisons de conformité, qu’ils sont convaincus que les plateformes de formation à distance et en ligne traitent les données des employés de manière sûre et sécurisée.

Aider les employés à s’adapter au contenu numérique

Bien entendu, le département des ressources humaines et de la formation n’est pas le seul à relever le défi des collaborateurs qui travaillent à distance depuis leur domicile. Les entreprises développent de nouveaux moyens de communication à distance, tant en interne qu’avec les clients et les fournisseurs. Lorsque les employés communiquent uniquement par voie digitale et non en personne, un tout nouvel ensemble de compétences entre en jeu. Les compétences relationnelles, qui vont des aptitudes à la collaboration et au leadership aux compétences linguistiques et de communication, sont essentielles pour rendre les technologies de communication digitale efficaces.

Si votre organisation soutient la formation et le travail à distance, Speexx recommande les cinq actions suivantes pour aider vos collaborateurs à s’adapter aux contenus numériques et à apprendre depuis leur domicile :

1- Adapter la formation en face à face à la diffusion numérique

L’enseignement à distance a déjà commencé à remplacer les tentatives traditionnelles, à des degrés divers, dans différentes entreprises du monde. Si votre entreprise a, jusqu’à récemment, beaucoup utilisé la formation en classe, le passage à la formation en ligne n’est peut-être pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Profitez des connaissances des fournisseurs qui ont déjà abordé tous les problèmes de mise en œuvre à l’échelle mondiale pour rapidement déployer une formation digitale efficace auprès de vos apprenants.

2- Maximiser les communications vidéo pour soutenir le mentorat par les pairs

Le blended learning, un mélange de formation digitale en classe virtuelle, d’expérience sur le terrain et de mentorat, est le mode de prestation le plus efficace, en particulier pour développer les soft skills. C’est une bonne idée de mettre en place des sessions informelles de vidéo-café sur Zoom ou Teams pour permettre à des collègues internationaux de discuter entre eux et de renforcer leurs compétences en communication professionnelle. Cela ne concerne pas seulement les compétences orales en langues étrangères parlées, mais aussi l’aspect culturel et le langage corporel de la communication.

3- Favoriser l’engagement des participants avec un contenu pertinent

C’est tout particulièrement important dans les circonstances mondiales actuelles. Les apprenants peuvent travailler dans des conditions qui ne sont pas optimales et faire face à de nouveaux soucis. Ils se déconnecteront rapidement si le contenu ne semble pas nécessaire ou pertinent. Un contenu de formation qui reflète les réalités actuelles sera cependant très engageant.

4- Travailler avec l’informatique pour s’assurer que tout le monde est capable d’apprendre numériquement

Si un travailleur à domicile ne dispose pas d’une connexion suffisante pour la formation vidéo, par exemple, le service informatique pourrait-il fournir du Mifi (Wi-Fi mobile) ? Une autre solution pourrait consister à fournir un contenu moins gourmand en bande passante en remplaçant les éléments vidéo par des graphiques.

5- Veiller à ce que les responsables hiérarchiques utilisent les outils de communication pour soutenir les objectifs de formation

Certaines entreprises commencent à peine à gérer des équipes dispersées et éloignées. Une fois que tout le monde utilise couramment les outils de collaboration vidéo, obtenir l’aide des responsables hiérarchiques pour fixer les objectifs de formation serait une bonne chose. Si les employés ont besoin d’améliorer leurs compétences écrites dans une deuxième langue, par exemple, il serait utile que leur supérieur hiérarchique définisse le contexte pour cela. Peut-être que la communication par courrier électronique a remplacé les appels téléphoniques ou les réunions en face à face, et que les chiffres d’affaires en sont la conséquence.

Naviguer dans un nouveau monde de formation et de travail numérique

Les professionnels des ressources humaines et du L&D naviguent dans un nouveau monde de formation. Les politiques des entreprises pour 2020 ont été dépassées par des événements inattendus et les défis en matière de RH et de L&D auxquels les entreprises se trouvent confrontées ne sont pas ceux prévus à l’origine. Même si de nombreux départements de L&D ont été plongés dans la formation digitale à distance avec très peu de préavis, il est rassurant de constater que leur principale préoccupation n’est pas les défis technologiques, mais la nécessité d’impliquer les apprenants.

Les entreprises doivent désormais travailler avec des fournisseurs et servir les clients de manières radicalement différentes. Les retards, les pénuries de produits ou les annulations de services peuvent donner lieu à des conversations difficiles. Les compétences en matière de communication sont désormais essentielles à la survie des entreprises et leur mise en œuvre efficace est la priorité numéro un.

 

  • Source : © 2020 Speexx
  • à propos de l’auteur : Armin Hopp is the co-founder and president of Speexx, the world’s leading online language learning and business communication skills training service.

PARTAGER CETTE PUBLICATION