Warning: imagejpeg(/var/www/html/wp-content/uploads/elementor/thumbs/La-vie-eco-ideo-pn22a0o5518rjzdrnrvmm8x6yys9m1b6vad0apypvs.jpg): failed to open stream: Permission denied in /var/www/html/wp-includes/class-wp-image-editor.php on line 565 La vie éco -ideo

E-learning & Blended Learning : Une tendance irréversible, un énorme potentiel !

Dossier spécial E-learning et Blended Learning dans LA VIE éco du 29 octobre au 4 novembre 2021

Un état des lieux du E-learning et du Blended Learning dans le monde et au Maroc, suivi d’un entretien avec Oussama Esmili, DG et Co-fondateur de IDEO Factory, entreprise pionnière de la transformation digitale en Afrique, doublement certifiée ISO9001 et ISO29990 dans le domaine du e-learning et du digital learning.

Le e-learning a de beaux jours devant lui !

Le marché du e-learning à l’échelle mondiale pèse aujourd’hui plus de 190 milliards de dollars. D’ici à 2025, il devrait atteindre les 325 milliards de dollars. C’est un marché en pleine expansion ! Malgré de nombreuses difficultés et inégalités, clairement, les contraintes de la situation sanitaire ont eu un effet positif sur la culture digitale. En effet, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de changement dans le domaine du digital, plusieurs organismes qui hésitaient à franchir le pas s’y sont mis en urgence. Les acteurs de la formation ont été bousculés vers le déploiement de dispositifs de formation 100% à distance avec les outils qu’ils ont trouvés à leur disposition.
Après la pandémie, cette tendance devrait se poursuivre avec le retour d’un Blended Learning plus équilibré permettant des interactions humaines qui favorisent l’apprentissage. Le Maroc, comme la majorité des pays, ne disposait pas d’une stratégie préalable pour passer d’une configuration basée sur l’accueil de l’apprenant dans un espace physique dédié à l’apprentissage à une configuration totalement différente dans laquelle l’apprenant doit appréhender l’apprentissage de chez lui. Ainsi, nous avons vu à quel point le digital learning a eu des difficultés à démarrer et a créé des inégalités tant au niveau des apprenants qu’au niveau des formateurs. Désormais, l’apprentissage en ligne s’impose en tant que vecteur incontournable de développement des compétences.
Dans les pays ayant réussi leur révolution numérique, le e-learning est omniprésent à tous les niveaux de l’apprentissage et fait ses preuves depuis des années. Des formations diplômantes de haut niveau sont entièrement assurées en ligne par des écoles et universités avec des diplômes reconnus par l’État. Idem pour des cursus de formation continue. Au Maroc, entre classes inversées, solutions collaboratives et plateformes d’apprentissage, le e-learning s’affirme de plus en plus, aussi bien dans le secteur privé que public. La digitalisation de l’économie n’est pas sans bouleverser à jamais le secteur de l’éducation de façon spectaculaire. Les solutions e-learning offrent de nombreux avantages et adoptent des technologies de plus en plus immersives, interactives et surtout innovantes (serious games, immersive learning, mobile learning, etc.). A l’heure actuelle, le e-learning présente de grandes opportunités pour les établissements d’enseignement supérieur au Maroc, pour les entreprises et pour les apprenants en termes d’efficacité, de coûts et d’adaptation de la formation aux exigences des différents profils. Cependant, les experts s’accordent à dire que des efforts restent à déployer pour développer des contenus riches, interactifs et adaptés aux besoins du marché de l’emploi et pour s’assurer que l’administration des contenus soit efficiente tout en réalisant les objectifs d’apprentissage prédéfinis avec l’usage des environnements virtuels.
…/… Consultez en ligne l’intégralité du dossier ou téléchargez le document ci-dessous

PARTAGER CETTE PUBLICATION

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email